CAUSSOLS : LES COLLECTIFS DU RBM DISENT NON A L’ABATTOIR HALAL !

(communiqué du 08/09/2016)

Les collectifs Collectif Nouvelle Écologie et Collectif Belaud-Argos, collectifs environnementaux et de protection animale associés au Rassemblement Bleu Marine, tiennent à exprimer leur opposition totale à l’ouverture d’un abattoir éphémère à Caussols, à l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd, et leur soutien au large de mouvement de protestation. Sur ce site, des centaines de moutons s’apprêtent à connaître des souffrances innommables au nom d’une fête religieuse.

Arguant de bénéfices financiers non-négligeables, et cela avec l’autorisation de la Préfecture (qui a déjà autorisé deux autres lieux à Escragnolles et Contes !), les personnes impliquées font fi de toutes les règles élémentaires.

Cet abattoir en plein air, sur un terrai sans eau ni électricité, sans la moindre règle d’hygiène et de sécurité, et – bien sûr – sans étourdissement préalable des bêtes avant leur abattage. Voilà le triste spectacle qui se prépare à Caussols le 12 septembre prochain. Il ne s’agit pas d’un abattoir, mais d’un lieu de torture.

L’étourdissement est indispensable pour provoquer un état d’inconscience et une absence de sensibilité avant et pendant la mise à mort de l’animal. C’est pourquoi nous défendons l’étourdissement préalable systématique et obligatoire et donc l’abrogation des dérogations confessionnelles comme c’est déjà le cas en Suède, au Danemark, en Suisse et dans certaines régions d’Autriche.

Catherine Yot (déléguée du collectif Belaud-Argos pour les Alpes-Maritimes – conseillère municipale FN de Vence)
Jérôme Cochet (membre du collectif Nouvelle Ecologie – responsable FN de Grasse)